Publié le 7 Mars 2014

Bonjour à tous

J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui ma première tournée de macarons vraiment réussi. Je m’était déja lancée dans l'aventure quelques fois mais le résultat ne me convenais pas. Maintenant c'est chose faite, j'ai trouvée la recette qui me plait.

Ingrédients:

Pour environs 80 macarons :

50 g d'eau

200 g de sucre semoule

2x80 g de blancs d’œufs vieillis (env 5 blancs)

1 pointe de couteau de colorant alimentaire

200 g de sucre glace

200 g de poudre d'amandes

Pour le fourrage à la framboise :

210 g de purée de framboises

10 g fécule de maïs

2 œufs

100 g de sucre semoule

2 feuilles de gélatine

140 g de beurre souple

Pour la ganache chocolat:

120 g de chocolat noir patissier

80 g de beurre

30 g de crème 

Préparation:

Réalisation de la meringue italienne : Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ébullition. Dans la cuve d'un batteur, versez 80 g de blancs d'oeufs avec une pincée de sucre. Quand le sucre bout, montez les blancs en neige à petite vitesse. Laissez cuire le sucre à 118°C et laissez-le reposer quelques secondes. Baissez la vitesse des blancs montés et versez délicatement le sirop obtenu entre le fouet et la cuve. Fouettez à grande vitesse et ajoutez 1 pointe de couteau de colorant en poudre, puis laissez tourner 3 min.

Pendant ce temps, mixez le sucre glace et la poudre d'amandes. Mélangez la poudre d'amandes mixée avec les 80 g de blancs restants et incorporez le quart de la meringue italienne colorée à l'aide d'une spatule pour détendre l'appareil. Enfin, ajoutez le reste de la meringue, puis lissez l'appareil à macarons à l'aide d'un racloir (macaroner).

Placez votre toile SILPAT Macarons sur une plaque perforée. Dressez les macarons à la poche à douilles munie de la grosse douille unie. Laissez sécher (croûter) vos macarons pendant 30 minutes. Préchauffez votre four à 150°C (th 5) et faites cuire pendant 12 minutes, une seule plaque à la fois. Laissez refroidir les macarons avant de les décoller de la SILPAT.

Préparation du fourrage à la framboise : Réhydratez la gélatine dans une peu d'eau froide. Dans une petite casserole, versez la purée de framboises et la fécule de maïs. Battez les oeufs et le sucre au fouet puis ajoutez-les à la purée. Portez à ébullition et faites épaissir à petit feu. Versez la préparation dans un cul-de-poule, ajoutez-y la gélatine essorée et mélangez au fouet. Une fois le mélange refroidi, ajoutez le beurre souple et lissez au fouet électrique.

Préparation de la ganache chocolat: Faire fondre au bain marie tout les ingrédients, lisser et faire refroidir au frigo.


Garnissez généreusement les coques de fourrage à la framboise ou au chocolat à l'aide de la poche à douilles munie de la grosse douille. Enfin, disposez une coque par dessus afin de constituer le macaron.

Macarons framboises ou chocolat
Macarons framboises ou chocolat

Voir les commentaires

Rédigé par Elise

Publié dans #dessert, #macarons, #chocolat, #framboises

Repost 0

Publié le 4 Mars 2014

Bonjour,

On va continuer sur la même lancé que la dernière fois et repartir dans la gourmandise avec le nougat. je n'ai pas trouvé beaucoup de recette mais finalement c'est sur le blog de Mercotte que j'ai trouvé mon bonheur. La recette est vraiment excellente. Cela a étonné beaucoup de monde de pouvoir faire du nougat maison.

La recette est un peu technique car on a pas le temps de réfléchir une fois que la recette est lancé. Il faut bien enchainer toutes les étapes avant que le mélange ne durcisse sinon c'est foutu. Le mieux c'est d’être à deux pour faire la recette

 

Ingrédients:

100g de glucose

200g + 20 g de sucre semoule

65g d’eau

250g de miel de lavande

50g de blancs d’œufs

75g de chocolat noir (environ 70% de cacao)

150g de noisettes

150g d’amandes

papier azyme (perso je n'en ai pas utilisé mais après c'est chacun ces gouts et préférence)

 

Préparation:

Torréfiez les amandes et les noisettes 10 à 12 min au four à 150°. Laissez-les dans le four éteint pour les conserver tièdes.

placez votre flexipan plat sur une plaque alu ou un plateau.

Dans une casserole mettez l’eau le sucre et le glucose, dans une autre le miel et portez-les toutes les deux à 140°. (Attention en chauffant le miel mousse beaucoup).

Quand la température des casseroles atteint 104/105° environ commencez à monter progressivement les blancs d’œufs en ajoutant les 20gr de sucre en plusieurs fois dès qu’ils commencent à mousser.

 

Baissez la vitesse du robot et versez petit à petit dans les blancs le sirop et le miel. Laissez tourner 5min à vitesse moyenne. Pendant ce temps faites fondre le chocolat au bain-marie. Laissez encore tourner le robot 2min à vitesse lente avant d’ajouter le chocolat, puis incorporez rapidement à la cuillère en bois les fruits secs torréfiés et encore chauds en remuant vivement. Versez la masse dans le moule et aplatissez-la régulièrement. Laissez durcir à température ambiante au minimum 4 heures, mais une nuit c’est mieux car plus le nougat est dur plus il est facile à découper.
démoulez votre plaque de nougat et coupez la en morceaux ( carré, rectangle, barres ...)

vous pouvez emballez les petits nougat dans du film alimentaire.

il ce conserve très bien après c'est a vous de voir si vous mangez tout tout de suite ou si vous êtes un peu raisonnable.

Nougat au chocolat

Bonne dégustation à tous.

La prochaine recette devrait être très apprécier par les enfants ( et par les grands gourmands aussi)

A bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par elise

Publié dans #dessert, #flexipan plat, #chocolat, #nougat, #gourmandises

Repost 0